Faites un don pour soutenir le recours des Chippewas de la Thames devant la Cour suprême du Canada!

www.gofundme.com/chippewas

Information pour paiement direct plus bas

Le 30 novembre, la Première Nation Chippewas de la Thames fera valoir que la Couronne a failli à les consulter, comme l’exige la constitution canadienne, avant que l’Office national de l’énergie n’approuve l’oléoduc de la ligne 9 d’Enbridge.

La Première Nation démontrera que le Canada « n’a fourni aucune consultation sur le projet proposé, et ce, malgré que nous ayons indiqué qu’il y aurait des répercussions sur nos droits autochtones et issus de traités », affirme la chef Leslee White-Eye (voir la lettre d’appel de financement des Chippewas).

Ottawa tente de faire valoir à la Cour suprême que la consultation des peuples autochtones ne signifie rien de plus que la routine administrative biaisée de l’Office national de l’Énergie. Cependant, de récentes victoires dans les cours provinciales (Première Nation Grassy Narrows c. Ontario et autres) confirment le devoir de la Couronne de consulter et accommoder. Une victoire des Chippewas sur ce principe renforcera la capacité à résister aux projets de combustibles fossiles dangereux, tels que celui d’Énergie Est.

Le manque de consultation « affecte toutes les nations et est un enjeu important pour de nombreux Canadiens et Canadiennes qui souhaitent une transition vers l’énergie propre pour toutes et tous », déclare la chef White-Eye. « Les Chippewas portent un lourd fardeau financier en menant cette bataille. »

LES CHIPPEWAS DE LA THAMES SE BATTENT POUR NOUS TOUS!

Toutes les façons de faire un don :

  • En ligne : rendez-vous à la page www.gofundme.com/chippewas
  • Transfert d’argent par courriel : envoyez le courriel à la Première Nation Chippewas de la Thames à l’adresse ccouchie@cottfn.com
  • Transfert bancaire : transférez l’argent directement dans le compte BMO de la Première Nation Chippewas de la Thames, numéro 2915 1998348 001.
  • Ou envoyez un chèque ou un mandat poste à : The Chippewas of the Thames First Nation, 320 Chippewa Road, Muncey, ON N0L 1Y0

Aussi: Participez au grand rassemblement à la Cour suprême du Canada le 30 novembre (un autobus s’y rendra à partir de Montréal) :  https://www.facebook.com/events/1886631598232420/

Merci!

chippewas_solidarity_900

Image : chippewassolidarity.org

Pour obtenir plus d’informations, visitez le www.cottfn.com/duty-to-consult et le www.chippewassolidarity.org/fr.
Pour vous impliquer dans la collecte de fonds, consultez la page toronto350.org/solidarity (en anglais).