Mises à jour: The People vs Enbridge line 9 sur Facebook et RisingTideTor sur Twitter
(traduction du communiqué en anglais)
POUR DIFFUSION IMMEDIATE
Le 21 décembre 2015
___
La ligne 9 d’Enbridge a été arrêtée manuellement
Media Contact : Lindsay: 226-402-4708
Emplacement : 5461 Mandaumin Rd, Sarnia, ON
Ce matin, des individus ont arrêté le flot de pétrole dans l’oléoduc 9 (« ligne 9) d’Enbridge. À 7:30 du matin, les individus ont utilisé la roue manuelle sur le site d’une valve pour couper le flot de pétrole circulant dans la ligne 9, comme geste de protestation. Ils se sont cadenassés sur le site pour empêcher l’opération du pipeline.
La ligne 9 est un oléoduc de sables bitumineux fortement contesté qui a commencé à acheminer du brut plus tôt ce mois-ci, entre Sarnia et Montréal. Les personnes impliquées estiment que l’opération de la ligne 9 est une violation des droits souverains et issus de traités des communautés autochtones. «Il est clair que les projets reliés aux sables bitumineux représentent un génocide culturel et environnemental qui se déroule en ce moment-même.» estime Vanessa Gray. «Je défends la terre et l’eau parce qu’elles sont sacrées. J’ai le droit de m’opposer à tout ce qui menace mes traditions et ma culture.»
La ligne 9 a rencontré l’opposition de plusieurs des 18 Premières Nations le long de son tracé. La Première Nation des Chippewas de la Thames conteste présentement le pipeline devant la Cour Suprême, sur la base de non-consultation.
«Le fait que la ligne 9 soit présentement en opération ne fait qu’ajouter à l’urgence pour les gens d’agir. Je suis ici parce que les impacts négatifs de l’industrie pétrolière ont lieu maintenant, chaque jour.» dit Stone Stewart, un autre des individus embarrés sur le site de la valve.
Il est connu que les sables bitumineux sont la deuxième plus grande cause de déforestation au monde et contaminent de façon permanente plus de 7 millions de barils d’eau par jour. Localement, la Première Nation d’Aamjiwnaang connaît des ratios de sexe déséquilibrés et un haut taux de maladies respiratoires à cause des raffineries pétrochimiques avoisinantes.
«La couronne faillit à son obligation de consulter les Premières Nations à propos des pipelines.» dit Sarah Scanlon, un des individus impliqués. «En tant que colonisateurs et colonisatrices, c’est notre responsabilité de respecter les droits des autochtones sur leurs terres et de supporter celles et ceux qui protègent la terre et l’eau sur les lignes de front.»
Couverture médiatique :
- Revolution News – Activists Shut Down Enbridge Line 9 in Canada Again
- CTV London – Enbridge Line 9 pipeline protest prompts three arrests
- Photo: Ricochet Media
- Photo: Ricochet Media
- Photo: Ricochet Media
- Photo: Ricochet Media
lundi 21 décembre 2015 at 18:44
Bravo. La désobéissance civile est une vertu lorsque les pouvoirs en place faillissent à leur devoir de protéger les citoyens et leur milieu de vie. Le scandale est qu’après la COP21, on puisse continuer de laisser la route libre à tous ces money maker pétroliers. Je leredis: Bravo, je prie pour vous.
mardi 22 décembre 2015 at 03:12
I support all non-violent actions that criticize the imposed activities of the oil companies and their subsidiaries.
mardi 22 décembre 2015 at 03:38
BRAVO
mardi 22 décembre 2015 at 03:56
Bra vo aux protestataires
mardi 22 décembre 2015 at 08:32
continuez à protester !!!! merci pour nos enfants de dénoncer ces abus, qu’on leur laisse un avenir où certains ont encore le sens du respect de cette planète unique qui nous permet d’exister, la Terre… si cela prenait sens dans le cerveau de nos financier… peut-être qu’un jour le monde changerait
mardi 22 décembre 2015 at 18:03
Well, if Enbridge isn’t prepared to listen, the company may face further problems. These pipelines are great, until they break — which they invariably do. Then there’s H**l to pay. For generations.
mardi 22 décembre 2015 at 19:49
Je vous appuis pour la survie de l’humanité.
mardi 22 décembre 2015 at 21:43
Bravo je suis totalement avec vous
mercredi 23 décembre 2015 at 01:15
Merci à ces Héros!! ils ont étés accusés de mettre la vie en danger..(endangering life) il faut vraiment avoir la tête plongé profond dans le bitûme pour ne pas comprendre qu’ils agissent ainsi pour la sauver!! Les seuls ici qui mettent nos vies et celles de toutes les générations à venir sont ceux qui proposent , exécutent , autorisent, défendent , acceptent les pots de vin et font du lobbying pour l’exploitation des sables bitûmineux et son transport traversant des milliers de sources d’eau potable à travers le pays .
mercredi 23 décembre 2015 at 02:33
Thank you for your courage! you are acting for all of us, for the water, for the land, for the future, for a living Earth.
mercredi 23 décembre 2015 at 03:14
Cela prend du courage, et vous en avez eu beaucoup en réalisant cette action pour convaincre les gens de rompre maintenant avec la consommation des énergies fossiles. Merci
mercredi 23 décembre 2015 at 03:14
Thank you for your courage. You are acting for all of us, and the land, the water, the future, the living Earth.
mercredi 23 décembre 2015 at 04:26
Je ne trouve pas OÙ signer la pétition. Vous n’aurez pas toutes les signatures que vous auriez pu avoir pcq l’endroit où signer n’est PAS trouvable. La prochaine fois p-être que ça serait + simple de prendre AVAAZ ou Change.org? #ToujoursPasTrouvéOùSigner
mercredi 23 décembre 2015 at 10:19
Ne compter que sur soi pour faire bouger les choses. Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas le poids de leurs chaînes.
mercredi 23 décembre 2015 at 14:10
Ces filles sont traitées comme des criminels alors qu’elles essaient tout simplement de sauver l’air et l’eau et notre environnement. Vous vous êtes trompés de messieurs les policiers se sont les dirigeants d’Enbridge et le gouvernement qu’il faut arrêter parce qu’ils mettent à risque l’eau, l’air et l’environnement sans notre consentement comme une gang de voleurs.
mercredi 23 décembre 2015 at 15:38
Je suis de tout coeur avec ces courageux combattants. Je les soutiens et les admire. Notre eau potable, bien de plus en plus rare et menacé, est notre seule véritable richesse, source de vie. Protéger Anticosti est merveilleux, mais en comparaison avec cette or bleu, l’action de couillard est dérisoire. Merci mille fois.
mercredi 23 décembre 2015 at 15:41
cet or bleu bien sûr…
jeudi 24 décembre 2015 at 17:35
Please keep on fighting, the Earth must have some respect . To save money rich compagnies do not care about it. Hey rich peoples taxe some vacation in the Hamptons and leave the Earth alone, instead you should tank her for giving you so much !
dimanche 27 décembre 2015 at 17:14
Shut it down