unandetrop_banner
QUOI : Une marche de 16,6 km
QUAND : Dimanche le 18 décembre, de 8h30 à 18h
OÙ : Départ à la Raffinerie Suncor à Montréal-Est; arrivée à la Place de la Grande-Paix-de-Montréal

Nous tenons à souligner que cet événement aura lieu sur le territoire non-cédé Kanien’keha: ka.

Événement Facebook


En décembre 2015, Enbridge (re)mettait en marche son oléoduc de la ligne 9. Depuis lors, des produits pétroliers lourds et/ou volatiles circulent d’ouest en est dans ce pipeline quadragénaire en décrépitude, qui traverse plusieurs cours d’eau qui approvisionnent la zone la plus densément peuplée du soi-disant «Canada» en eau potable. Un déversement aurait le potentiel de paralyser la grande majorité des stations d’épuration de Montréal. Malgré les appels à la raison, l’indigation des municipalités qui n’ont pas reçu de plan d’urgence, la résistance énergique déployée par plusieurs activistes – dont certain-e-s ont écopé de charges absurdement punitives – et les efforts des commautés autochtones qui sont les premières affectées, l’oléoduc est toujours en fonction.

ET DONC

Pour réchauffer la mémoire et l’énergie collectives face à cette sombre réalité, on vous propose une LONGUE marche symbolique qui partira de la raffinerie Suncor dans Montréal-Est (qui reçoit des produits pétroliers de la ligne 9B) pour aboutir à la Place de la Grande-Paix-de-Montréal. 16,6 km de pur bonheur! Environ 4h30 de marche, sans compter les pauses et le dîner! Wow! Venez nous rejoindre pour la journée ou simplement pour certaine(s) partie(s), selon vos capacités et votre disponibilité!

Une marche pour :

  • Demander l’arrêt du transport de pétrole dans la ligne 9
  • Demander le retrait des charges contre les activistes
  • Exprimer notre solidarité envers les luttes des peuples autochtones contre les pipelines notamment : les Chippewas de la Thames qui affrontent l’ONÉ et le fédéral devant la Cour suprême le 30 novembre concernant la ligne 9 et le mouvement Standing Rock au Dakota du Nord
  • Reconnaître et souligner que ce pipeline, à l’instar du projet colonialiste du « Canada », s’est fait sur des terres volées.

Il y aura une halte au Jardin botanique et une autre au parc Lafontaine – de bons moments pour se joindre à la marche. Un arrêt pour dîner est aussi prévu à un endroit à déterminer, vraisemblablement près de l’intersection Saint-Michel/Sherbrooke (pour l’instant, les pistes sont bienvenues).

Des intervenant-e-s prendront la parole à des endroits stratégiques sur notre parcours. Notamment, à l’hôtel de ville de Montréal, où nous signalerons à la ville qu’elle peut et doit se positionner pour l’arrêt du pipeline s’il lui reste un minimum de bon sens.

La marche sera aussi une occasion de sensibiliser la population éblouie par notre fière allure. Nous aurons des flyers en masse.

Une voiture nous accompagnera pour apporter du soutien au besoin (repos, bouffe, etc.)

Garder en tête qu’il s’agit d’une longue randonnée urbaine. Au mois de décembre. Matériel à prévoir, donc:

  • Vêtements chauds et imperméables
  • Thermos à café / chocolat chaud
  • Vêtements de rechange, notamment des bas
  • Lunettes de ski, en cas de blizzard politique et/ou climatique
  • Des «hot pads» sont une bonne idée
  • Votre propre lunch!
  • Des collations et de l’eau (nous en distribuerons, mais assurez-vous d’avoir une gourde)
  • Votre bonne humeur et/ou votre rage bien canalysée

Pour questions : projetgaspesie@gmail.com ou bien lors de l’événement 514-430-9175

INVITEZ VOS AMI.ES ET VOTRE FAMILLE!

Pour en savoir plus sur la ligne 9 d’Enbridge, visitez http://ligne9.info/
Pour avoir une meilleure idée de l’ampleur de la mobilisation contre cet oléoduc jusqu’ici, visitez http://mob.ligne9.info/

Événement Facebook