petition_fr2

Toronto No Line 9 Network vous invite à signer une pétition adressée au premier ministre, pour l’arrêt du projet de renversement de l’oléoduc 9 d’Enbridge jusqu’à ce qu’un processus régulatoire amélioré ait été mis en place et qu’une réévaluation de l’oléoduc 9 ait été complétée.

La pétition e-248 est ici, sur le site du gouvernement fédéral : https://petitions.parl.gc.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-248)


L’oléoduc 9, vieux de 40 ans, relie Sarnia à Montréal en traversant de nombreux territoires des Premières Nations et municipalités, et les cours d’eau qui fournissent l’eau potable à des millions de personnes dans la région la plus densément peuplée au Canada. Cela inclut les 3 millions de résident-e-s de la grande communauté urbaine de Montréal.

Un expert international en sécurité de pipelines a évalué que les risques d’une rupture de cet oléoduc sont élevés dès maintenant, et plusieurs municipalités le long du tracé n’ont toujours pas reçu de plan d’urgence de la part d’Enbridge. Un désastre peut arriver n’importe quand.

Approuvé par l’Office national de l’énergie (ONÉ) en mars 2014 et mis en oeuvre en octobre 2015, le renversement du flot de l’oléoduc 9 a pour but de transporter du bitume corrosif issu des sables bitumineux et du pétrole de schiste volatile de Bakken issu de la fracturation hydraulique, jusqu’au raffineries du Québec. C’est le public qui assume les risques et l’industrie pétrolière qui empoche les profits.

Fait important, des communautés des Premières Nations affectées n’ont pas été consultées adéquatement sur le projet et n’y ont certainement pas donné leur consentement.

Rappelons, finalement, que l’industrie des sables bitumineux représente la plus grande contribution du Canada au changements climatiques planétaires.

Cette pétition doit amasser 500 signatures avant de pouvoir être présentée à la Chambre des communes pour être incluse dans les dossiers publiques. Bien entendu, nous espérons et escomptons amasser beaucoup, beaucoup plus de signatures que cela!

Merci de faire circuler largement à tous vos contacts et au sein de tous vos groupes.

Exemple de message pour Tweeter : Signez pour arrêter l’oléoduc 9 d’Enbridge! #petitiontohaltline9 http://bit.ly/1UJJjW8

Pour plus d’information:

Également, merci de considérer un don pour la très importante procédure judiciaire de la Première Nation Chippewas of the Thames concernant le manque de consultation sur le projet de l’oléoduc 9: http://www.gofundme.com/chippewas

– Toronto No Line 9 Network (traduit de l’anglais et adapté pour le Québec par Marc-André Toupin)