blocagesuncormetro02

Crédit photo : Yves Provencher/Métro

Via Montréal Média Coop :

(Raffinerie SUNCOR, Montréal Est) – Tôt ce matin, quatre citoyennes ont décidé de bloquer les travaux de la raffinerie SUNCOR à Montréal Est afin d’exprimer l’indignation populaire envers l’arrivée des sables bitumineux au Québec, par l’inversion de la ligne 9B d’Enbridge qui devrait acheminer, chaque jour, 300 000 barils de pétrole brut de l’Alberta.

« Si nous en sommes venues à une telle action, c’est que les moyens de nous faire entendre sont inexistants. Nous voulons envoyer un message clair aux compagnies pétrolières et aux gouvernements Harper et Couillard : les citoyen(ne)s du Québec s’opposent au transport des sables bitumineux et réclament un arrêt immédiat de leur exploitation », a déclaré Alyssa Symons-Bélanger, une activiste sur place.

Selon les militantes, le Québec se doit de prendre ses responsabilités écologiques. Elles incitent les citoyen(ne)s à s’informer et à les rejoindre. « Le blocage de ces quatre portes est une invitation à toute initiative visant à stopper l’expansion et l’exploitation des sables bitumineux », a pour sa part déclaré Marie Boisvert, une autre activiste sur place.

blocagesuncormediacoop01

Couverture supplémentaire :