Crédit photo : Adam Franc

Crédit photo : Adam Franc

Via Montreal Media Coop :

Date : Mercredi le 12 mars, 2014

Justice Climatique Montréal éppelle « Justice Climatique Pour Tous » pour protester contre la récente approbation du renversement de l’oléoduc de la ligne 9

Montréal, Québec : Justice Climatique Montréal affichera un message illuminé ce soir à 9hres pm au coin de Cathédrale et de la Gauchetière Ouest près du centre Bell.  Il y a une semaine, l’Office National de l’Énergie (ONÉ) approuvait le renversement controversé de l’oléoduc de la Ligne 9, signalant l’arrivée des sables bitumineux au Québec. Justice Climatique Montréal en appelle à la résistance au développement des sables bitumineux et pour qu’un virage soit opéré en faveur d’un futur énergétique qui ne nuit pas au bien-être des communautés et écosystèmes.

Le processus décisionnel de l’ONÉ a exclus les voix des citoyens affectés , n’a pas considéré les impacts environnementaux désastreux liés à l’expansion des sables bitumineux de l’Alberta et a ignoré les déficiences structurelles de l’oléoduc de la Ligne 9 qui ont été révélées durant la consultation. « Il est clair que la décision de l’ONÉ sur la ligne 9 n’existe pas de manière isolée, elle est relié à un objectif beaucoup plus large pour l’exploitation continue du pétrole de la part de l’industrie et des gouvernements » a dit Laurel Thompson.

Un mouvement grandissant de groupes citoyens et autochtones et d’organisations non-gouvernemental dénonce les sables bitumineux. En anticipation du projet d’oléoduc Énergie Est, Justice Climatique Montréal supporte fortement la continuation de la mobilisation et de l’action directe. « C’est encourageant de voir des gens se tenir ensemble pour un meilleur futur,» a dit Lily Schwarzbaum. « Nous avons besoin de dire non fermement aux oléoducs, aux sables bitumineux, aux changements climatiques et à l’héritage du colonialisme. Si nous ne nous battons pas maintenant, l’industrie du pétrole continuera son exploitation imprudente des ressources naturelles, imposant les conséquences aux communautés historiquement opprimées.»

 Justice Climatique Montréal est un groupe citoyen qui s’organise en solidarité avec les communautés de premières lignes et autochtones directement affectées par les changements climatiques. Par des événements, l’éducation et l’action directe, Justice Climatique Montréal veut amplifier les voix les moins entendues et plus affectées, et mettre l’accent sur une perspective anti-capitaliste.

Media Contacts:
Lily Schwarzbaum

(514) 553 – 7693

lily.schwarzbaum@gmail.com

Laurel Thompson

(514) 507-1119

c4181enator@gmail.com